CG_038_7674.jpg

Accueil, Personnalisation et Hommage

Accueillir, personnaliser et symboliser

Le crématorium offre aux usagers le confort et l’apaisement propices au déroulement des hommages. Il permet à chacun de trouver une harmonie avec ses convictions personnelles, philosophiques, laïques ou religieuses.

Le hall d’entrée et le bureau d’accueil des familles contribuent à la première image retenue par les usagers.
L’accueil des familles et des confrères, le respect des horaires sont des données primordiales. Mais il appartient aussi à l’opérateur de faire en sorte que toute crémation soit accompagnée d’un minimum de service, donc de cérémonie, qui participera à la dédramatisation de l’opération.
La salle de cérémonie est faite pour cela et est mise à la disposition des familles et de leur entreprise mandatée. Toutefois lorsque la dite entreprise ne peut l’assurer, ou souhaite déléguer cette mission, il faut que le gestionnaire du crématorium puisse offrir le service. C’est pourquoi nous avons un personnel formé à cet accompagnement. Le tarif comporte une ligne à cet effet.

Nous proposons de recréer une forme de présence du disparu, à partir des éléments de son histoire et de sa personnalité, sans pour autant mettre au point un service interdisant toute autre forme d’hommage. Il s’agit d’un simple habillage de cérémonie qui se concrétise par une projection où apparaissent des textes, des photos, des images expressives, le tout accompagné de musiques choisies. La durée sera de 6 à 7 minutes. Cette prestation vient donc en appui du cérémonial classique sans pour autant le remplacer. La mise en œuvre de ce service est relativement souple et simple pour le personnel du crématorium. Les photos fournies par la famille sont intégrées au logiciel. La famille pourra aussi intervenir et participer à la préparation du montage à distance (via internet, email…).

Ce programme sera diffusé par vidéoprojecteur sur un toile blanche.

Apaiser

L’air, l’eau, le feu et la terre sont les quatre éléments à la base du cycle de la vie. Afin de créer une ambiance apaisante et de recueillement dans un moment difficile, nous avons souhaité associer les matériaux :

Pour l’eau : une grande fontaine japonaise et un aquarium avec des poissons exotiques
Pour le feu : des bougies et des éclairages adaptés
Pour la terre : des plantes, des végétaux et des galets
Pour l’air : l’espace extérieur et le parc paysagé

Des toiles et des cadres « Nature » décorent l’accueil et la salle de cérémonie.

Sécuriser l’opération de crémation

Une proportion non négligeable des familles a des difficultés à « faire son deuil » car elle voit le cercueil disparaître et doute ensuite que l’urne qui est remise au terme de la crémation comporte réellement les restes de son défunt. Une solution, déjà en vigueur dans certains crématoriums, existe : « Avant l’introduction dans le four de crémation, un galet incombustible est apposé sur le cercueil. Sur ce galet est frappée de manière visible l’identification du crématorium et le numéro sous lequel l’inscription au registre des crémations a été effectuée. … les cendres sont pulvérisées et recueillies avec le galet … dans une urne cinéraire. En cas de dispersion des cendres, le galet est remis à la personne qui a pourvu aux funérailles ou au plus proche parent de la personne défunte, si la demande en est faite, ou bien détruite ».

Nous avons mis en place gratuitement ces dispositions. Ce n’est bien sûr pas une garantie absolue mais cela concoure à la sécurisation, à la transparence et à la traçabilité des opérations.

Un questionnaire qualité, pour recevoir les suggestions du public et améliorer nos prestations, sera bientôt en ligne.